Le bol Kansu est issu de l’Inde et de l’ayurvéda. Il se présente comme un petit bol concave en bronze qui tient dans la main. Il est employé dans le massage des pieds en particulier la plante des pieds.
De quoi est fait le bol Kansu ?
Le kansa, dont est fait le bol, est un alliage qui a plus de cinq milles ans. C’est fait de bronze à 80%, d’étain à 20%, et de petites quantités de zinc, de fer et de plomb. Cet alliage particulièrement ancien est employé en cuisine mais aussi en instrument car il a une bonne propriété sonore. C’est le même alliage que l’on retrouve dans les bols Tibétains.
Les bienfaits du bol Kansu
Le cuivre a des propriétés antiseptiques non négligeables pour un soin qui entre en contact avec le corps. Les bols sont conducteurs de chaleur, mais ont également des propriétés alcalines, qui régulent le PH de la peau. Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments, Terre, Eau, Feu, Air et Ether, qui, d’après la science de la vie ayurvédique, sont les composants fondamentaux de l’être humain.
Les biens faits des massages
Equilibrer le feu.
Pour l’ayurvéda, le massage des pieds sert à équilibrer le feu. Si vous avez un excès de feu c’est-à- dire la colère, de la nervosité ou autre, le massage vous aidera à vous calmer, vous apaiser. Si au contraire il y a une carence de feu, qui se manifeste par de la fatigue, de la paresse voir de la dépression, alors le massage vous apportera vitalité et l’énergie manquante. Le Ghee (beurre clarifié) utilisé pour les massages a aussi pour propriété de refroidir. Par le toucher et le massage du bol on va revitaliser le corps et l’esprit. On va réguler le métabolisme, la température du corps et la digestion, tant sur le plan physique que psychique. Le massage des pieds permet donc de réguler le feu, alors qui nous ramène également à la terre.
S'ancrer, laisser l’énergie passer dans notre corps.
Masser les pieds permet de s’ancrer, de se reconnecter à la terre. Nos pieds sont notre premier point de relation avec la terre. En les détendant, on laisse une énergie terrestre circuler dans notre corps
plus aisément. L’ancrage va souvent de pair avec une sérénité, qui est aussi stimulée par le massage.
Insomnie
Le massage au bol Kansu est très relaxant, il aide à mieux s’endormir. C’est un allié pour le soin des insomnies. Il calme le système nerveux. C’est un moment de détente qui permet de réduire le stress
accumulé dans le corps.
Stimule la circulation
Le massage des pieds stimule la circulation sanguine et le système lymphatique. Il est particulièrement recommandé pour calmer les sensations de jambes lourdes. Mais son effet ne s’arrête pas aux jambes.