Les supers aliments

Les supers aliments sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle. Leurs vertus point de vue santé sont démontrées. Ils possèdent des qualités élevées de nutriments, d'anti oxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de de fibres, d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels, acides aminés essentiels et de protéines.


Les 5 supers aliments à consommer chaque jour :

 

  • les amandes
  • les graines de chia
  • les baies de goji
  • la spiruline
  • les flocons d’avoine

 

Les amandes
Riches en magnésium, fibres, vitamines et antioxydants, les bienfaits de l'amande pour notre santé sont multiples. Bonne pour le cœur, riche en acides gras insaturés, riche en oméga 9, lutte contre le mauvais cholestérol. L’amande, riche en magnésium, en fait un excellent anti-stress, mais également un antioxydant grâce à sa vitamine E, son manganèse et son cuivre. Elles sont bonnes pour la ligne. Et oui, elles sont d'une grande valeur énergétique et elles callent les petites faims. Riche en magnésium et phosphore, elles sont donc conseillées contre la fatigue intellectuelle.

Les graines de chia
Les bienfaits des graines de chia sont multiples, elles sont riches en fibre, calcium, ( 5 fois plus que le lait), en fer et en vitamine C. Attention les personnes allergiques à d'autres graines, styles sésame ou lin, vous pouvez être allergique aussi aux graines de chia. Il faut faire le point avec votre médecin traitant. Elles sont déconseillées aux personnes qui ont un cancer de la prostate, car il y a un niveau élevé d'acide Alpha linolénique.


Protègent et améliorent les maladies cardiovasculaires
 Elles sont riches en oméga 3 (plus que le saumon et les graines de lin), elles participent activement à la santé du système cardio vasculaire. Les oméga 3 “les bonnes graisses” régulent la tension artérielle, l'amélioration de l’élasticités des vaisseaux sanguins et à la réduction du taux de triglycérides. Les graines de chia participent donc à maintenir il a renforcé la santé du cœur.


Aide pour l’amincissement
 Les graines de chia sont riches en fibres, elles ont une vertu rassasiante et peuvent être utiles pour les personnes souffrantes de trouble alimentaire.


Renforcent les os et les dents.
Si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits laitiers, il faut consommer 100 grs de graines de chia dans votre alimentation quotidienne. Elles aident à lutter contre l'ostéoporose.

Les baies de Goji.
 Les baies de Goji sont des fruits populaires en médecine chinoise. Légèrement sucrées et un peu acides, elles se consomment souvent séchées. Les bienfaits de ce fruit sont multiples. Je vais vous expliquer les plus importants.


Améliorent la vision
 Elles protègent les yeux contre les maladies liées à l'âge, comme la dégénérescence maculaire. C’est un antioxydant pour maintenir une bonne santé oculaire. Consommer des petits fruits pendant 3 mois, elles augmenteront en lutéine et en zéaxanthine  (des antioxydants) et elles ralentiront la progression de la perte de la vision.


Stimulent Énergie et l'humeur
Les baies de goji sont riches en vitamines B et C, qui luttent contre les troubles de l'anxiété. Si vous en consommez régulièrement, elles amélioreront l'humeur et les bien-être.


Stimulent le système immunitaire
Pour éviter les maux de l’hiver notamment les rhumes et les grippes, il faut promouvoir un bon système immunitaire. L'hiver avec votre muesli du matin, ajouter quelques baies pour vous protéger des virus.


Protège le cerveau
Les baies de goji pourraient réduire certains signes du vieillissement et de certaines maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. La médecine moderne commence à s'intéresser à ce fruit séché, des études sont en cours car on pourrait découvrir d'autres bienfaits sur le cerveau.


Détoxifié le foie
En médecine chinoise, les baies sont efficaces pour améliorer la santé du foie. Elles sont riches en bétaïne qui démontrent ses effets protecteurs sur le foie. En consommer entre 6 à 15 g par jour et 3 fois par jour pour soutenir une bonne santé du foie.


La spiruline
 La spiruline est considérée comme un super aliment en raison de ses propriétés nutritionnelles. Elle est source en protéines végétales et source de fer. Elle renferme une multitude de vitamines A E D B1 B2 B3 B6 B8 B9 et B 12. La spiruline offre des apports nutritionnels à la fois complet et diversifié.


Booster son système immunitaire et sa vitalité
 La spiruline est nutritive, elle contribue à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme et à booster sa vitalité.


Aide à garder ou à retrouver la forme
La spiruline apporte des nutriments essentiels à l'organisme, qui l'aide à rester en forme ou à la retrouver. Les bienfaits de la spiruline permettent au métabolisme de fonctionner de façon optimale.
Aide au contrôle du poids et à un niveau normal de sucre dans le sang.
Les protéines que la spiruline contient aide à contrôler l'appétit. Ses nutriments et bienfaits dans la pratique du sport contribue au maintien d'un poids de forme. Enfin elle contribue aussi à la réduction de la glycémie sanguine.

Les flocons d'avoine
Les flocons d'avoine sont issus de la transformation de la graine d'avoine et sont particulièrement consommés dans les pays de culture anglo-saxonne agrémentés de lait (les porridge).


Aide à réduire le cholestérol
Elles sont parfois consommées pour leurs vertus hypocholestérolémiantes, c'est à dire pour leur capacité à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. En effet cette céréale permet de diminuer le mauvais cholestérol (le LDL cholestérol).


Régule la faim
Constitué en grande partie de fibres dite “insoluble”, les flocons d'avoine possèdent une action bénéfique sur le transit intestinal. Lentement absorbée par l'organisme, la céréale est réputée pour accroitre la sensation de satiété chez les individus qui la consomme. Elle est fortement conseillée aux personnes faisant un rééquilibrage alimentaire.


Limite la production insuline
Les flocons d'avoine réduisent la sécrétion d'insuline. La fibre diminue l'absorption intestinale des glucides. Résultat, la glycémie diminue naturellement au terme du repas. Les flocons d'avoine sont recommandés aux personnes atteintes d'un diabète de type 2.